Référence : MAN-MOT-1007
Durée : 2 jours
Lieu : Inter ou intra-entreprise
Présentiel et/ou Distanciel et/ou Mixte
Etre capable de motiver votre équipe autrement que par le salaire. Apprendre les stratégies de la motivation basées sur la communication, la relation de confiance, la cohésion et la responsabilisation par la délégation. Avoir les clés pour rendre votre équipe performante en utilisant les différents leviers de la motivation.
Managers, responsables d'équipe.
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez faire une formation ?
Merci de bien vouloir nous contacter en amont afin d’étudier ensemble vos besoins et les solutions les plus adaptées.
Etre en situation d'encadrant d'une équipe ou d'un service.
Les prestations de formation sont assurées par des formateurs professionnels qui utilisent des moyens pédagogiques adaptés. Dans le cadre de session intra entreprise, possibilité de travailler sur vos projets afin de répondre à vos besoins spécifiques. Supports de cours pédagogiques imprimés et/ou numérisés.
Questionnaire d'auto-positionnement: Un questionnaire d'auto-positionnement est adressé aux stagiaires en amont de la formation afin de l'adapter aux besoins et attentes des participants. Évaluation à chaud par le biais de travaux pratiques. - Exercices, tests d'évaluations (QUIZZ ou QCM ...).
Salle(s) de cours équipée(s) des moyens audiovisuels avec le matériel adapté à la formation (si besoin, ordinateur par stagiaire).
Toutes nos formations sont réalisées à la demande et en fonction des souhaits de nos clients.
Nous pouvons également réaliser des formations sur-mesure à partir de programmes existants ou en construisant un programme spécifique à partir de vos objectifs.
Merci donc de bien vouloir nous contacter par courriel ou par téléphone afin de définir ensemble les dates et modalités de formation souhaitées.
Ce programme peut être décliné sur 1 jour comme sur 2, sachant que certaines notions seront plus développées dans le deuxième cas.
Chaque partie est abordée à partir du travail réflexif du stagiaire et de son analyse de pratique professionnelle suivant les cas rencontrés.
A partir de 400€ HT/jour (Nous contacter pour devis personnalisés.)
Les différentes théories de la motivation (De Taylor à Pfeffer)
Tout commence par un besoin : identification des 14 besoins
Idées reçues et croyances à propos de la motivation
Avant de vouloir motiver, évitons de démotiver : les outils
Prendre en compte les besoins individuels et trouver les leviers de motivation de ses collaborateurs
Adopter un mode de communication adapté à chaque type de collaborateur
Créer une ambiance stimulante : célébrer les événements et les succès
Positiver les changements
Proposer des outils concrets : avantages, primes, promotions, projets, conditions de travail ...
Travaux pratiques :
Les participants repèrent les causes de motivation, démotivation, non-motivation dans leur équipe
Adapter son type de management aux leviers de motivation de ses collaborateurs
Assoir sa légitimité en tant que leader
Pratiquer un management de la reconnaissance : le feedback constructif et les 7 langages de la reconnaissance
Construire des objectifs individualisés et collectifs motivants : définir les objectifs et niveaux de performances correspondants (objectifs SMART)
Travaux pratiques :
Présentation des objectifs collectifs à son équipe et/ou entretien avec un salarié démotivé
Communiquer des directives : structurer sa pensée et ses idées, s'approprier les décisions et les exposer clairement
Savoir positiver les imprévus.
Être convaincant : impliquer son auditoire et argumenter pour persuader
Traiter les objections : savoir s'appuyer sur elles pour faire valoir son point de vue
Communiquer sur des points négatifs : recadrer sans démotiver, annoncer des mauvaises nouvelles et gérer un désaccord
Réussir des négociations gagnant - gagnant : Ecouter la vision du collaborateur, élaborer et adapter sa réponse
Situer le rôle de l'équipe dans l'entreprise : vision, stratégie, ressources ...
Intégrer avec succès les nouveaux venus dans l'équipe : accueil et mise en confiance
Favoriser la prise de parole et reconnaître les initiatives. Savoir les canaliser et les utiliser à bon escient
Faire accepter les changements et lever les freins, les résistances individuelles et collectives
Donner au groupe les moyens d'agir, être fournisseur de ressources
Développer la créativité de son équipe : brainstorming et autres méthodes de développement de la créativité
Sortir des logiques individuelles au profit du team building : cohésion et esprit d'équipe
Comprendre et cerner les enjeux de la délégation : donner du pouvoir tout en gardant la responsabilité des actions
Travaux pratiques
Étude de cas et réflexion collective autour de la construction de l'appartenance à une équipe