Référence : MAN-PRE-1040
Durée : 1 jour
Lieu : Inter ou intra-entreprise
Présentiel
Etre capable d'anticiper, prévenir et traiter les conflits de manière constructive. Favoriser un environnement de travail plus harmonieux et productif.
Comprendre les causes et les signaux précoces des conflits en milieu professionnel. Acquérir des compétences pour prévenir les conflits avant qu'ils ne s'aggravent. Développer des stratégies efficaces de résolution de conflits. Renforcer la capacité à maintenir des relations constructives dans des situations difficiles.
Managers, cadres et encadrants intermédiaires.
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez faire une formation ?
Merci de bien vouloir nous contacter en amont afin d’étudier ensemble vos besoins et les solutions les plus adaptées.
Aucun
Les prestations de formation sont assurées par des formateurs professionnels qui utilisent des moyens pédagogiques adaptés. Dans le cadre de session intra entreprise, possibilité de travailler sur vos projets afin de répondre à vos besoins spécifiques. Supports de cours pédagogiques imprimés et/ou numérisés.
Questionnaire d'auto-positionnement: Un questionnaire d'auto-positionnement est adressé aux stagiaires en amont de la formation afin de l'adapter aux besoins et attentes des participants. Évaluation à chaud par le biais de travaux pratiques. - Exercices, tests d'évaluations (QUIZZ ou QCM ...).
Salle(s) de cours équipée(s) des moyens audiovisuels avec le matériel adapté à la formation (si besoin, ordinateur par stagiaire).
Toutes nos formations sont réalisées à la demande et en fonction des souhaits de nos clients.
Nous pouvons également réaliser des formations sur-mesure à partir de programmes existants ou en construisant un programme spécifique à partir de vos objectifs.
Merci donc de bien vouloir nous contacter par courriel ou par téléphone afin de définir ensemble les dates et modalités de formation souhaitées.
Sur devis (Nous contacter pour devis personnalisés.)
Définition des conflits en milieu professionnel
Impact des conflits sur l'efficacité organisationnelle
Signaux précoces des conflits
Techniques d'observation et de détection
Études de cas pour développer la sensibilité aux signes de conflits émergents
Techniques de communication préventive
Mise en place de structures organisationnelles pour prévenir les conflits
Exercices pratiques de prévention des conflits
Approches pour résoudre les conflits de manière constructive
Techniques de médiation et de négociation
Jeux de rôles et simulations de résolution de conflits
Principes de la Communication Non Violente (CNV)
Application de la CNV dans des situations conflictuelles
Exercices de mise en pratique
Développement d'un plan d'action individuel pour prévenir et résoudre les conflits
Intégration des compétences acquises à travers des scénarios pratiques