Référence : PRO-VOI-0262
Durée : 4 jours
Lieu : Inter ou intra-entreprise
Présentiel et/ou Distanciel
Exploiter au maximum les avantages de VoIP (voix sur IP) et de l'intégration voix, vidéo, données. Identifier les coûts, les avantages et les défis de VoIP en réseaux multi-vendeurs. Interpréter H.323, SIP, H.248 et les autres standards VoIP. Ajuster la qualité de services sur les réseaux VoIP.
Techniciens et Administrateurs Réseaux.
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez faire une formation ?
Merci de bien vouloir nous contacter en amont afin d’étudier ensemble vos besoins et les solutions les plus adaptées.
Avoir des notions Réseaux TCP/IP.
Les prestations de formation sont assurées par des formateurs professionnels qui utilisent des moyens pédagogiques adaptés. Dans le cadre de session intra entreprise, possibilité de travailler sur vos projets afin de répondre à vos besoins spécifiques. Supports de cours pédagogiques imprimés et/ou numérisés.
Questionnaire d'auto-positionnement: Un questionnaire d'auto-positionnement est adressé aux stagiaires en amont de la formation afin de l'adapter aux besoins et attentes des participants. Évaluation à chaud par le biais de travaux pratiques. - Exercices, tests d'évaluations (QUIZZ ou QCM ...).
Salle(s) de cours équipée(s) des moyens audiovisuels avec le matériel adapté à la formation (si besoin, ordinateur par stagiaire).
Toutes nos formations sont réalisées à la demande et en fonction des souhaits de nos clients.
Nous pouvons également réaliser des formations sur-mesure à partir de programmes existants ou en construisant un programme spécifique à partir de vos objectifs.
Merci donc de bien vouloir nous contacter par courriel ou par téléphone afin de définir ensemble les dates et modalités de formation souhaitées.
A partir de 400€ HT/jour (Nous contacter pour devis personnalisés.)
Le Réseau Téléphonique Public Commuté
Réseaux de données à commutation de paquets
Normes de références OSI et IETF
Utilisation des réseaux de données
Tirer parti des nouvelles fonctionnalités de SIP et H.323
Voix, vidéo, données et conversations mixées
Composants clés du matériel et des logiciels VoIP clés
Passerelles et « gatekeepers »
Protocoles de données et signalisation
SIP vs. H.323
Configurer des téléphones SIP IP PBX
Organiser des conférences audio et video
Créer des groupes d'appel pour un centre d'appel
Qualité du service réseau et satisfaction des utilisateurs
Capter les échanges de signalisation SIP et H.323
Mise en place et analyse de la suppression des silences
Analyse approfondie des messages de signalisation SIP
Enregistrement avec un gatekeeper ou un proxy
Messages RTPC
Mise en paquets de la voix et transport sur réseau IP avec RTP
Utilisation d'une signalisation avec TCP
Maintien des performances vocales temps réel avec RTP
Différences entre SIP H.323, H.225, H.245
Support de SDP au sein des paquets SIP
Établissement d'appels et fin de session
Association d'un numéro à une adresse IP
Gatekeepers, serveur proxies, d'appels et de localisation
Détection des défauts dans la transmission de la voix
Niveau de service et de contrôle
Mean opinion scores
Codage efficace de la voix
Comparaison des codecs
Évaluation des effets des pertes et délais sur la qualité
G.711, G.722, G.723, G.726, G.729
Comparaison des performances
aTechniques d'adaptation
Codage de la voix (loi μ, loi A)
Anatomie des téléphones IP
Logiciel libre Asterisk IP PBX
Entrée au réseau téléphonique legacy PSTN
Évaluation des besoins de bande passante
Comparaison des performances LAN et WAN
Impact sur les réseaux de données
Ingénierie du trafic
Irrégularité des signaux
Évaluation de la capacité service nécessaire pour une opération multisite
Service VoIP: étude de cas
Calcul des temps d'attente
Dimensionnement des besoins en capacité et du débit
Calcul des retards dus au routage
Contrôle d'admission dans les services commerciaux
Utilisation de RED (Random Early Discard)
Conception pour une haute disponibilité
Appeler via les téléphones IP sur Internet
Services vocaux internationaux
Liaisons centres d'appel-Internet
Ajout de VoIP à un site de commerce électronique
RSVP
Configuration de la priorité IP
MPLS
Observation des effets du trafic de données et files d'attente sur les services vocaux
Mélange efficace du trafic voix et données